h.a.a
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Jeu 1 Nov - 23:52

De tout temps, le mont Beuvray a fait l’objet d’une fréquentation humaine importante. Il faut pourtant attendre la fin du IIe siècle avant J.-C. pour que les Eduens, peuple gaulois, décident d’y implanter leur capitale et de créer de toutes pièces une véritable ville, Bibracte. Enclose par un mur d’enceinte, elle abrite à son apogée une population que l‘on estime entre 5 000 et 20 000 habitants.
Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant J.-C. et Jules César y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Centre économique, politique et religieux, Bibracte « raconte » en détail la vie des Gaulois aux IIe et Ier siècles avant J.-C. Les fouilles révèlent, année après année, ses fortifications, des portes monumentales, des bâtiments publics, une avenue centrale qui traverse différents quartiers…
Bibracte est pourtant abandonnée à peine plus d’un siècle après sa fondation, au profit d’Augustodunum (Autun), édifiée à 25 kilomètres du mont Beuvray, à partir de la fin du Ier siècle avant J.-C.
Aujourd’hui, Bibracte est un site de référence pour l’étude de la civilisation celtique.


Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens de la fin du IIe siècle av. J.-C. à la fin du Ier siècle av. J.-C. Centre névralgique du pouvoir de l'aristocratie éduenne, c'était aussi un important lieu d'artisanat et de commerces où se côtoyaient mineurs, forgerons et frappeurs de monnaies sur une superficie de près de 135 hectares.

Ce site remarquable, situé sur la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire) dans le Morvan au sommet du mont Beuvray (communément appelé le Beuvray dans la région), est au confluent des bassins de la Saône, de l'Yonne, de la Seine et de la Loire.

Le site héberge le musée de la civilisation celtique qui retrace la vie de cette cité de quelques 5 à 10 milliers d'âmes au sein d'un oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du mont Beuvray révèlent peu à peu.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 559px-Plan_Bibracte-fr.svg


Dernière édition par le Mar 6 Nov - 20:51, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 0:10

Étymologie
L'origine du mot Bibracte est encore assez mal connue.
Ce terme est peut-être issu du celtique biber (castor) ou du latin biffractus (doublement fortifié).
Une toute autre explication pourrait provenir de trois inscriptions dédiées à la déesse Bibracte qui ont été trouvées à Autun au XVIIe siècle.
Malheureusement, deux des inscriptions taillées dans la pierre ont disparu ; la troisième, gravée sur un médaillon en laiton fait toujours l'objet d'un débat sur son authenticité. En effet, les anciennes querelles sur la localisation de Bibracte ont peut-être mené certains érudits de l'époque à fabriquer des faux pour justifier l'emplacement de l'oppidum éduen sur le site d'Autun (l'ancienne Augustodunum) qui fut effectivement capitale du peuple éduen au Ier siècle.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 577px-Maps_of_Eduens_people-fr.svg
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 0:23

Découverte de Bibracte
La première mention de Bibracte dans l’histoire a été faite par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules concernant l’année -58. Celle-ci est à nouveau mentionnée en -52 lorsque que César s’interroge sur les intentions de ses alliés Éduens qui ont rejoint la révolte et couronnent Vercingétorix roi des Gaules à Bibracte. Celle-ci ne sera plus mentionnée. Des inscriptions d’époque annoncent que la capitale éduenne a reçu le nom d’Augustodunum (’’la citadelle d’Auguste’’), sous le règne de celui-ci ; ce nom donnera naissance à l’actuelle Autun.

l’emplacement de Bibracte
Deux thèses vont alors s’affronter.
L’une veut situer Bibracte à Autun, à l’emplacement de la ville gallo-romaine.
L’autre thèse veut que la cité soit sur les pentes du mont Beuvray.

D'une manière générale, c'est l'hypothèse d'Autun qui reçoit la plus grande approbation au début.
Il faudra attendre le XIXe siècle et les recherches de Jacques Gabriel Bulliot pour que la situation s'inverse en faveur du Mont Beuvray.
En 1851, Bulliot situe Bibracte au Beuvray et non à Autun.
Bulliot fouillera le site de 1867 à 1905, levant tous les doutes quant à la situation de Bibracte. Son neveu Joseph Déchelette, qu'il initie aux fouilles, continuera les travaux jusqu'en 1907 comparant Bibracte à d'autres sites d'Europe tels que Strakonice en Bohême, Manching en Allemagne et Velem-Zenst-Vid en Hongrie, ce qui fera de lui l'un des précurseurs dans l'unification culturelle du monde celte et de la civilisation des oppida.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Planbibsmall
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 0:39

Histoire de l'oppidum

Chronologie du peuplement du Beuvray

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 20050217120255

Les fouilles de la porte du Rebout ont permis de découvrir une succession de cinq ouvrages dont le plus vieux atteste de la présence humaine sur le mont Beuvray dès le néolithique.
Cependant, les techniques de datation ont révélé que l'oppidum ne fut fondé que vers la fin du IIe siècle av. J.-C. sur une surface de 200 hectares protégée par le rempart extérieur.
Un second rempart intérieur fut construit par la suite pour des raisons encore méconnues.

Les Éduens ayant obtenu le statut d'ami du peuple romain, des contacts avec les commerçants romains sont probables avant la conquête de la Gaule par Jules César. Ce statut privilégié fit que Bibracte ne souffrit guère du conflit : en -58, à 25 km au sud de la cité, à Montmort, les armées de Jules César obtinrent la victoire sur les Helvètes, les forçant à retourner en Suisse et être peu à peu incorporés dans ce qui allait devenir l'Empire romain.
César traita la cité avec ménagement après sa victoire à Alésia. Il y séjourna durant l'hiver 52/51 pour rédiger ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
La ville va connaître son plein essor durant les décennies qui suivent la guerre.
Le géographe Strabon, qui écrit une génération après César, signale encore Bibracte comme place forte des Éduens.

Après la fondation d'Autun (Augustodunum) en -15 environ, sous le règne d' Auguste, à 25 km, Bibracte fut peu à peu délaissée par ses habitants. Des cultes se poursuivent cependant dans les temples et près des fontaines et les habitations aristocratiques continuent d'être entretenues. Deux hypothèses principales sont avancées quant à cet abandon progressif du site sur quelques décennies. Cette migration peut être due à des raisons économiques ou à une volonté d'intégration au modèle romain ; une partie de la classe dominante éduenne, déjà pro-romaine durant la Guerre des Gaules, a certainement pris conscience de l'importance stratégique de la nouvelle ville située sur les principaux axes de communication et a aussi voulu s'adapter au modèle romain des villes de plaines tandis qu'une population plus traditionnelle est restée un temps sur le site.

Influence et puissance de l'oppidum

La puissance de la capitale éduenne est relatée dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules qui soulignent les nombreuses alliances des Éduens avec des peuples voisins. César mentionne également les guerres qui ont opposé les Éduens aux Arvernes et aux Séquanes pour l'hégémonie sur une grande partie de la Gaule.
Ces mentions ne sont pas anodines puisque Rome est l'alliée des Éduens, « leurs frères de sang », depuis le IIe siècle av. J.-C. au moins.
Ils entretiennent d'ailleurs des liens commerciaux et des alliances guerrières : Rome secourt les Éduens au IIe siècle av. J.-C. en écrasant l'armée arverne et répond à leur appel contre l'invasion helvète en Gaule qui mène à la Guerre des Gaules.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Gaule_51-58_av_J.C

Outre cette puissante alliance avec Rome, les Éduens faisaient également partie d'une confédération de tribus celtes dont l'influence s'étendait ainsi sur une bonne partie du territoire gaulois.

Enfin, l'aspect démographique n'est pas à négliger puisque les archéologues estiment la population du Beuvray entre 5 000 et 10 000 habitants lors de son plein essor.

Commerce

Dans son Histoire de la Gaule, l'historien Camille Jullian écrit ces quelques lignes sur les Éduens :
« Bibracte, j'en suis sûr, fut le point de départ et le plus sûr garant de leur puissance. Autour de Bibracte circulaient de très bonnes routes, unissant les trois plus grands bassins de France. »
Ainsi, les produits romains remontant le Rhône (les voies fluviales étaient les plus rapides à l'époque) et qui empruntaient ensuite la Saône, la Loire ou l'Allier, passaient en territoire éduen avant de rejoindre les bassins de la Loire et de la Seine.
Les Éduens se situaient à un carrefour commercial important entre le monde celte et Rome, d'autant plus que le Beuvray domine à l'ouest la vallée de la Loire et à l'est la vallée de la Saône.
Ils ont ainsi permis la diffusion des produits romains à travers la Gaule dès le IIe siècle av. J.-C., permettant à leurs alliés de la confédération de profiter de leur commerce avec Rome et certainement avec les colonies grecques telles que Massilia.
Ce commerce est attesté par les grandes quantités d'amphores et de céramiques venues d'Italie retrouvées dans des fosses à déchets et dans des dallages de maison.

Politique
Le système politique des Éduens a été essentiellement reconstitué d'après des indications disséminées dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules.
À la tête de l'État éduen, siégeait un sénat réunissant un seul membre de chacune des familles aristocratiques éduennes. Ce que l'on appelle aujourd'hui le pouvoir exécutif était détenu par le vergobret, magistrat suprême, qui exerçait ses fonctions pendant un an.
On sait également que les druides occupaient de hautes fonctions puisque Diviciacos vint à Rome pour plaider la cause des Éduens lors de l'invasion germanique. On suppose donc que certains druides occupaient de hautes fonctions guerrières.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 0:53

Organisation de l'oppidum

Les recherches menées par Bulliot et Déchelette à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ont relevé une organisation du site par quartiers, les constructions suivant dans l'ensemble une voie centrale qui va de la Porte du Rebout aux Grandes Portes. Cette organisation se distingue de celle des oppida telles que Manching où l'on retrouve une trame urbaine régulière ; le relief du terrain l'explique puisque les remparts encerclent trois sommets dont certaines des pentes sont relativement abruptes.
Depuis 1984, les fouilles semblent confirmer dans les grandes lignes les hypothèses de Déchelette et Bulliot en y apportant toutefois certaines nuances.

Les remparts

Bibracte était protégée par de puissants remparts de type Murus Gallicus dont les fouilles ont permis de reconstituer l'histoire. La cité a vu se succéder deux enceintes différentes et au moins cinq réfections de l'enceinte interne, révélées, entre autre, par l’étude de la porte du Rebout. Fait étonnant cette enceinte interne est postérieure à l’enceinte externe. La ville a donc rétréci sa superficie de 200 hectares à 135 hectares.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Bibracte_Porte_Rebout
Porte rebout

La première enceinte (enceinte interne sur le plan ci-dessus), découverte par Bulliot est un Murus Gallicus qui délimite une superficie de 135 hectares pour une longueur de 5 km de rempart. On estime ainsi que la construction du mur a nécessité les quantités imposantes de plus de 10 000 stères de bois, entre 10 000 et 20 000 mètres cubes de terre et une trentaine de tonnes de fer.


La seconde enceinte, étonnamment antérieure à la première et qui encerclait une superficie de 200 hectares, a fait l'objet de recherches à partir de 1992 pour les premiers sondages. Ces recherches archéologiques ont révélé que le rempart avait une hauteur de 4 à 5 mètres sans le couronnement encore inconnu à l'heure actuelle (palissades, tours...?), une profondeur identique et était précédé d'un fossé de 2 à 4 mètres de fond sur une largeur de 6 à 10 mètres.
Les chercheurs ont ainsi pu constater que ce rempart était un Murus Gallicus qui a été démantelé afin de construire le mur interne.
Le rempart est jalonné d'une quinzaine de portes dont la fameuse Porte du Rebout (20 m de large sur 40 m de profondeur).

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Bibracte333_crop

L’étude des fossés attenants aux remparts ont révélé l’existence de cinq niveaux de réfection différents dont une palissade du néolithique (datée au carbone 14).
Cette dernière a fait l'objet d'une reconstitution dès 1996 qui marque à présent l'entrée dans l'ancien oppidum.
À l'heure actuelle, les recherches n'ont pas permis de détecter la trace d'un système de fermeture de la porte, ni de dispositif défensif de celle-ci.
Certaines hypothèses avancent l'idée d'une double porte surmontée d'une tour de garde en bois.
Les dernières recherches sur les remparts, depuis 2005 se sont concentrées sur une ligne de fortification en aval de la Porte du Rebout, les datations semblent indiquer que cet ouvrage est postérieur à la porte et constituait ainsi une fortification avancée.
Parallèlement, des enclos funéraires aristocratiques ont été retrouvés entre les deux lignes de remparts.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 0:54

Quartier artisanal de la Côme Chaudron et du Champlain
les quartiers dits de la Côme Chaudron et du Champlain, près de la Porte du Rebout ont révélé un quartier consacré au travail des métaux et au logement des artisans. Le travail de ces métaux semblait très spécialisé, on y retrouvait des forgerons, des bronziers, des émailleurs, dont les ateliers avaient déjà été repérés par Bulliot, et sans doute des orfèvres et des frappeurs de monnaies. Des fouilles sur le site du Beuvray, au niveau du Champlain, et sur les massifs alentours commencent à révéler l'existence de mines d'extraction des métaux tels que de l'or, du fer et même du minerai d'étain. Ces recherches vont se poursuivre et vont tenter de repérer les ateliers de fonte des métaux extraits à l'extérieur de l'oppidum. En effet, il semblerait, vu la spécialisation des ateliers de Bibracte que les métaux arrivaient en barres qui étaient donc coulées à l'extérieur.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Bibracte_piece_gauloise
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:09

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 559px-Plan_Bibracte-fr.svg
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:10

Habitat
Majoritairement constituée de bois et de terre, la maison gauloise fait un usage parcimonieux de la pierre, plutôt consacrée aux remparts. Mais, on sait encore peu de choses sur leur structure, le bois se conservant très mal. On retrouve cependant des constructions en pierre dans le quartier dit du Parc aux chevaux, certainement des maisons aristocratiques, et un édifice à colonne (certainement public) au niveau de la pâture du Couvent. On pense que ceux-ci furent introduits peu de temps après la Guerre des Gaule.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:15

Parc aux chevaux

Au centre du Mont-Beuvray, le plateau dit du Parc aux chevaux abrite plusieurs maisons en pierre à la romaine qui furent fouillées dès le XIXe siècle.
On y retrouve en particulier la demeure PC1, on y retrouve une construction en bois (d'inspiration romaine), une véritable domus avec un atrium, des portiques et même des thermes chauffés par hypocauste, ainsi qu'un système d'égouts.
Dans sa phase finale, la demeure mesurait 55 m × 67 m, couvrant une superficie d'environ 3 500 m², soit environ quatre fois la taille des domus que l'on retrouve sur le site de Pompéi.
On estime qu'il y avait environ une quinzaine de domus dans cette zone, telle que la PC2 de plus petite taille qui fait face à la PC1 de l'autre côté de la voie centrale.
On a retrouvé également des habitats de type villa rustica (les demeures rurales italiques) comme la PC33. Cependant, on ne sait toujours pas si c'était un quartier résidentiel uniquement réservé à une élite puisque les fouilles ont également révélé la présence de forges près des domus.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 00105054_000
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:20

Le bassin et ses environs
Au centre de la rue principale, au niveau de la pâture du Couvent se dresse ce bassin monumental en granit rose.Au centre de la rue principale, au niveau de la pâture du Couvent se dresse ce bassin monumental en granit rose dont l'orientation transversale correspond au lever du Soleil durant le solstice d'hiver et au coucher du Soleil durant le solstice d'été. L'évacuation des eaux se faisait par l'entrée nord, en aval, se poursuivant par une canalisation. L'approvisionnement en eau n'a cependant pas encore été découvert :

* le bassin est imperméabilisé par une couche d'argile rouge excluant de fait l'alimentation par une source
* aucune canalisation d'approvisionnement n'a encore été trouvée

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 800px-Monumental_Basin_in_Bibracte

Le principe géométrique d'élaboration du bassin est connu : intersection de deux cercles, d'un triangle joignant le centre du cercle, le centre du bassin et une extrémité de celui-ci.
Cependant, son utilisation est encore méconnue : point sacré de fondation de la ville ? culte de l'eau ?...
De plus, cette façon de tailler le granit est inhabituelle et repose sur des principes de taille méditerranéenne du calcaire.
Les Éduens ont sans doute fait appel à des étrangers pour réaliser le bassin.
Tout ceci concorde à faire de ce bassin un monument hors du commun de l'architecture celte.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:21

À proximité de ce bassin, on a retrouvé de nombreuses caves et des édifices certainement publics qui stockaient de grandes quantités de céréales et de vins importés des pays méridionaux.
L'une de ces caves en bois a été récemment reconstituée.
C'est sans doute dans ces bâtiments que les Éduens centralisaient leurs récoltes et leurs importations.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 450px-Mont-Beuvray_-_Cave
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:24

Lieux de culte
L'oppidum de Bibracte compte une dizaine de sources et cinq fontaines de la ville datent de l'époque gauloise ou gallo-romaine.
La fontaine Saint-Pierre était un lieu de culte et de pèlerinage dans laquelle on a retrouvé des pièces de monnaies et des ex-voto.
Au sommet du mont, un espace cultuel celtique (nemeton) d'un hectare a été mis au jour, entouré d'une palissade et de fossés concentriques.
Sous l'actuelle chapelle du XIXe siècle, les fouilles de 1988 ont découvert quant à elles un temple gallo-romain.
De plus, l'abandon de la ville avant le début de l'ère chrétienne n'a pas empêché la poursuite des pèlerinages effectués dans ces lieux.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 800px-Fontaine_stpierre
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:26

Nécropole
Située sous l'actuel parking du musée, la nécropole a fait l'objet de fouilles de sauvetage lors de la création du musée et de la déviation de la route départementale.
On a retrouvé sur une superficie de 1,5 hectares 70 enclos funéraires (à incinération) pourvus d'une entrée à l'est. On a retrouvé les lieux de crémation des corps plus au sud.
D'autres urnes funéraires ont été découvertes en contrebas de la Porte du Rebout, certainement les restes d'une famille aristocratique de la cité.
D'autres cimetières doivent se situer sur les anciennes voies d'accès au site (comme c'était souvent le cas à l'époque) mais n'ont pas encore été fouillés.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 12:30

Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 15:48

Les Éduens étaient un peuple de la Gaule celtique.

Les Éduens étaient établis dans les départements français actuels de Saône-et-Loire et de la Nièvre, et Bibracte était leur capitale.
Ils disposent des riches terres de la vallée de la Saône, et sont voisins (et ennemis) des Séquanes à l'est et des Arvernes à l'ouest.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Peuples-gaule

Ils étaient régis par un chef électif, le vergobret.

Les Romains firent alliance avec eux, et le sénat les proclama frères de la république. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l'asservir plus facilement en 57 ans av. J.-C.

Alliés des Romains qui les considéraient comme des « frères de sang », ils avaient appelé ceux-ci à leur secours devant la menace des Helvètes. Fournisseurs de contingents militaires à César, ils se rallièrent tardivement (et non sans réticences) à Vercingétorix en 52 av. J.-C..

La cité éduenne est intégrée dans la Gaule lyonnaise après la conquête romaine, avec pour nouvelle capitale Autun (Augustodunum).
L'empereur Claude leur accorda le droit de cité complet en 48, dans un discours fameux transcrits sur les Tables Claudiennes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 16:14

Jules César est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome vers 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux Ides de Mars).

Son destin exceptionnel marqua le monde romain : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs.
Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc-Antoine acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Hw-caesar
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 16:18

La guerre des Gaules est un conflit décisif entre la République romaine et les peuples de Gaule, qui s'est déroulé de 58 avant J.-C. à 51 avant J-C.
Elle a opposé Jules César et divers chefs de nations gauloises, dont - dans la phase finale - l'Arverne Vercingétorix.

Elle constitue un évènement majeur de l'histoire de la Rome antique et de l'Europe.

* Évènement majeur dans l'histoire de Rome, parce que cette conquête a marqué la fin définitive de la menace - alors toujours vivante dans la mémoire collective des Romains - que les barbares Gaulois représentaient pour Rome depuis le sac de la ville par Brennus en 390 av. J.-C.
* Évènement, majeur aussi, dans l'histoire de l'Europe parce que les provinces gallo-romaines seront les plus peuplées de l'Empire romain et la plaque tournante du commerce européen.

L'essentiel des connaissances historiques sur cette guerre proviennent des écrits de César lui-même qu'il rassemble dans De bello Gallico ou Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 16:19

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE 577px-Caesar_campaigns_gaul-fr.svg
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 16:21

La Guerre des Gaules ou Commentaires sur la Guerre des Gaules (en latin Commentarii de Bello Gallico) est un ouvrage d'histoire en sept livres de Jules César constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av. J.-C. dans lequel le dictateur relate ses opérations militaires (pour une bonne part c'est en fait la collation des rapports qu'il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveille l'activité des proconsuls tels César) lors de la Guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 av. J.-C. et dont il fut le généralissime victorieux.
Un huitième livre écrit plus tard par Aulius Hirtius décrits des derniers combat de 51 av. J.-C. et la situation en Gaule en 50 av. J.-C.

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Commentarii_de_Bello_Gallico

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commentaires_sur_la_Guerre_des_Gaules
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Ven 2 Nov - 16:34

Site internet : Bibracte.fr

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Ill_bibracte
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Admin Mar 6 Nov - 20:35

fhfgh
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 01/11/2007

https://haan.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE Empty Re: 2-L' OPPIDUM DE BIBRACTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum